top of page

18 trucs pour encourager votre tout-petit à parler

Dernière mise à jour : 20 mai 2022


À partir de 16-18 mois, les zones de langage se développent très vite dans le cerveau des touts-petits. Ils ont une meilleure capacité à associer les sons aux mots.C'est donc le moment idéal pour appliquer des techniques et faire des activités qui vont élargir naturellement leur vocabulaire et les encourager à parler.

Voici 18 trucs à essayer avec votre enfant pour stimuler son langage:


  1. Parlez à votre enfant plus souvent. Par exemple, parlez lui de ce que vous faites et de ce qu’il fait, et nommez tout les objets qui semblent l’intéresser.

  2. Parlez plus lentement avec des pauses. Un débit de parole plus lent et ponctué de pauses laisse à votre enfant le temps d'assimiler ce que vous dites et, surtout, le temps de vous répondre.

  3. Placez-vous à sa hauteur quand il s'exprime afin de favoriser un contact visuel.

  4. N’allez pas au-devant de ses besoins: laissez-lui l'occasion d'exprimer lui-même son besoin ou de vous dire ce qu’il veut.

  5. Quand vous jouez avec lui, laissez votre enfant prendre les initiatives, mener le jeu et nommer les objets qui l'entourent.

  6. Identifiez les jouets qui l’intéressent le plus : ce sont ces jouets qu’il aura tendance à vouloir nommer.

  7. Utilisez des jeux adaptés à son âge pour lui apprendre à exprimer ses besoins et ses émotions

  8. Essayez de décoder les messages non verbaux de votre enfant (sons, gestes, grimaces, etc).

  9. Soyez attentif à toutes ses tentatives de communication, même non verbales.

  10. Imitez les gestes, les bruits et les sons qu’il fait afin de lui montrer que ce qu’il exprime vous intéresse. Cela lui donnera aussi envie d'imiter vos mots en retout.

  11. Soyez plus expressif, en jouant avec les gestes et en faisant varier l'intonation de votre voix. Cela permet de capter son attention pour mieux communiquer avec lui.

  12. Associez des gestes aux mots nouveaux que vous souhaitez lui apprendre. Une fois que votre enfant a acquis le mot, arrêtez les gestes.

  13. Articulez clairement , en insistant sur les mots importants, afin que votre enfant puisse bien les comprendre.

  14. Prenez l'habitude de lui lire des livres pour enfants

  15. Encouragez votre enfant à parler en lui posant des questions simples ( « Où? », «Quoi» et « Qui? »). L'enfant doit pouvoir répondre par un geste ou un seul mot.

  16. Chantez avec lui des comptines ou racontez des petites histoires qu’il connaît déjà très bien et arrêtez-vous à un mot afin qu’il complète la suite

  17. Faites des recettes de cuisine avec lui, avec un livre de recettes très visuel, en expliquant ce que vous faites

  18. Prenez un moment pour discuter avec lui pendant le repas, les trajets à la sortie de la garderie, le bain, avant de se coucher...

  19. Soyez patient quand il refuse de s’exprimer, même si c’est difficile



36 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Комментарии


bottom of page