top of page

Mon enfant ne parle pas: que faire?

Dernière mise à jour : 20 mai 2022




Votre enfant ne parle pas: Faut-il s'en inquiéter?

En général, les enfants commence à prononcer leurs premiers mot entre 10 et 16 mois. À partir de l'âge de 2 ans, ils sont capables de formuler des phrases simples et courtes. Mais certains d'entre parlent très peu ou commencent à parler un peu plus tard. Il n' y a pas forcément de quoi s'inquiéter.


Par contre, si à l’âge de 18 mois votre enfant ne tente pas de communiquer, s’il n’utilise pas de gestes pour s'exprimer (comme pointer) ou s’il a beaucoup de difficultez à comprendre ce que vous lui dites, il est important de consulter un spécialiste.


Ce retard de langage ne signifie pas forcément qu'ils auront plus de difficultés à s'exprimer que les autres vers l'âge de 4 ou 5 ans. En réalité, même si des difficultés persistent chez certains touts petits, on constate que la moitié des enfants qui parlent plus tard finissent par rattrapera leur retard.



Pourquoi votre enfant ne parle pas encore?

Certains tout-petits ont besoin de plus de temps que les autres avant de parler. C'est souvent le signe que votre enfant préfère prendre le temps d'observer et d'assimiler les bases de la communication avant de commencer à parler. Ils auront tendance à regarder dans les yeux, à faire des sons pour échanger avec l’adulte, à pointer du doigt les objets dont ils ont envie. Ils ont besoin de comprendre plusieurs mots avant de les prononcer eux-mêmes.

D'autres touts petits ne ressentent pas le besoin d'utiliser le langage verbal pour s'exprimer. Pour certains, c'est parce qu'ils préfèrent laisser parler à leur place leurs plus grands frères et grandes soeurs. Pour d'autres, c'est parce qu'ils n'en voit pas la nécessité dès lors que les parents semblent comprendre leurs besoins sans qu'ils aient à les exprimer avec des mots.


Il y a aussi le cas des enfants TSA pour lesquels les prérequis de la communication ne sont pas toujours présents. Plusieurs d’entre eux ne savent simplement pas communiquer avec les autres.


Votre enfant ne pas mais il communique: Apprenez à décoder le langage non-verbal

Même si votre enfant ne parle pas encore, il communique à l'aide du langage non-verbal: des gestes, des sons, des mimiques faciales, etc. Par exemple, votre enfant fait des sons pour attirer son attention. À ce moment là , il est important de vous approcher et d'observer ce qui se passe autour de lui. Si vous pouvez comprendre un bébé qui pleure, vous pouvez comprendre votre enfant de 2 ou 3 ans qui communique sans utiliser de mots!


Le secret est d'apprendre à décoder les messages non-verbaux de votre enfant. Il est essentiel que votre enfant puisse se sentir écouté et compris. Quand votre enfant se sent ignoré, cela peut provoquer des frustrations et des crises de colère. Pour éviter cela, vous devez reconnaître les signes qui annoncent le mécontentement.


Prenez le temps d'observer le comportement de l'enfant. Soyez particulièrement attentifs aux signes qu'il a besoin de vous: agitation, petits cris, plissement des yeux, etc.

Ce n'est pas toujours facile, surtout quand votre enfant besoin de votre aide mais que vous interprétez mal le message qu'il renvoie. Cependant, je vous invite à prendre le temps d'observer et de répondre aux signaux non verbaux. Cela enverra un message positif à votre enfant. Il sera rassuré sur le fait que même si vous ne comprenez pas ce qu'il dit, vous êtes à l'écoute et vous accordez de l'importance à son message. Avec l'habitude, vous décoderez de mieux en mieux les messages de votre enfant.



Communiquer par le jeu

Certaines activités ludiques (dessins et jeux) sont intéressantes pour aider les enfants qui ne parlent pas. Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre plus. Le principe est d'aider votre enfant à exprimer leurs besoins et envies en utilisant des pictogrammes.

J’espère que cet article vous sera utile pour faciliter la communication avec votre enfant qui ne parle pas!

Veronica Argumedo Intervenante en stimulation du langage

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page