top of page

Quelles différences entre orthophoniste et intervenante en stimulation du langage?

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Il est parfois difficile d'établir la différence entre l'orthophoniste et l'intervenante en stimulation du langage. Il faut savoir qu'en ce qui a trait au service de stimulation du langage, les orthophonistes et les intervenant(e)s offrent un service complémentaire auprès des enfants qui présentent des défis langagiers.



Il est parfois difficile d'établir la différence entre l'orthophoniste et l'intervenant e en stimulation du langage. Il faut savoir que l'orthophoniste et l' intervenant.e en stimulation du langage offrent un service complémentaire auprès des enfants qui présentent des défis de langagiers.


« Les interventions de l’orthophoniste et de l’intervenant en stimulation du langage ont pour but de développer, restaurer ou maintenir la capacité de communiquer de la personne en plus de favoriser son autonomie et son intégration dans les activités familiales, scolaires, professionnelles et sociales. »


L'orthophoniste


L’orthophoniste s'occupe du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles du langage et de la communication. Son rôle est d'évaluer la nature, l'étendue et la gravité des troubles (problèmes d'articulation, trouble vocal, dyslexie, aphasie, bégaiement, etc.), d'identifier les facteurs responsables (physiologiques, neurologiques, affectifs, familiaux, sociaux), puis de planifier et mener les interventions thérapeutiques et éducatives auprès du patient, en collaboration avec sa famille. Il suit l’enfant sur une base régulière et intègre le parent tout au long du processus. Il peut également faire des recommandations aux intervenants scolaires afin de favoriser une meilleure progression de l’enfant en difficulté.


L'intervenant.e en stimulation du langage

Travaillant en étroite collaboration avec l’orthophoniste, l'intervenant.e en stimulation du langage s'appuie sur le rapport ou le plan d’intervention orthophonique de l’enfant pour créer du matériel et un plan d'intervention spécialisé. Il utilise des outils et stratégies d’intervention afin de favoriser le développement du langage.

En absence d'évaluation orthophonique, ou si l'enfant n'a eu qu'un dépistage, l’intervenant.e en stimulation du langage peut tout de même participer activement pour stimuler l’acquisition du langage. Il peut observer les difficultés de langage chez l’enfant dans son milieu et le référer en orthophonie si nécessaire. Il intervient de façon préventive auprès des enfants et met en œuvre des programmes d’activités qui favorisent leur développement du langage.


De plus, il joue le rôle de personne-ressource pour les parents en leur fournissant le matériel et les meilleures stratégies possibles à utiliser avec l’enfant au fil des rencontres. Il fera également, s'il y a lieu, des comptes rendus qui seront partagés aux autres professionnels de la santé et de l’éducation rattachés au dossier de l'enfant.


Formation

L'orthophoniste et l'intervenant.e en stimulation du langage se distinguent également au niveau de leur formation.

L’intervenant. e en stimulation du langage est issue d'une formation collégiale et/ou universitaire dans le domaine de la santé et de l’éducation. En plus de sa formation de base, elle a complété la formation Stratégies d’intervention en développement du langage (SIDL).

L'obtention d'un diplôme de deuxième cycle universitaire est obligatoire pour devenir orthophoniste au Québec. Il s'agit de la Maîtrise en orthophonie (M.P.O.).


Ordres professionnels

Les orthophonistes sont membres de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).


91 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page